TRANSLATE - Choose your language

Mission-Actions

Au travers de Dolphinesse, je souhaite partager avec vous tout l'émerveillement que je ressens face à la Vie Sauvage, et mon envie de participer à mieux protéger et préserver ces espèces ainsi que leurs écosystèmes.


PARTAGE & SENSIBILISATION 


1. Aussi sur ce site dans la rubrique Actu/Blog et sur Facebook et Instagramm:
      • Vous pouvez suivre nos expéditions et aventures à la rencontre de la Vie Sauvage, ce que j'y découvre et apprend tant au sujet de ces animaux, des possibles en termes de lien et d'interaction entre nos espèces respectives, qu'au sujet de l'état et des menaces qui pèsent sur eux et leurs écosystèmes.
      • Accéder aussi à des Conseils Voyageurs sur certaines destinations, les vrais-faux sanctuaires, des sélections de lieux, les dessous du tourisme, comment distinguer et choisir un voyage ou une excursion Ecoresponsable vis à vis des animaux, ce qu'est une approche Ecoreponsable etc... pour vous permettre de devenir vous aussi un voyageur animalier avisé et pour vivre tout l'extraordinaire de ces rencontres, sans nuire aux animaux. Le tourisme représente aussi bien une menace qu'une solution pour les animaux.. faisons les bons choix.


          2. Les festivals:

          Ils sont une formidable occasion pour moi et pour l'équipe des ambassadeurs Dolphinesse d'aller à la rencontre du public, de mieux faire découvrir ces espèces, de partager notre émerveillement, nos actions et de sensibiliser.
          • Prochain festival: Samedi 8 et dimanche 9 Juin sur la plage de Ramatuelle (Golfe de St Tropez, 2019 en l'honneur de la Journée Mondiale des Océans).Samedi fin d'aprés-midi : Stands et interventions d'acteurs sur le thème des initiatives et inventions pour protéger les océans et de la protection de la Vie Marine. Samedi soir toujours sur la plage de Ramatuelle: tirage au sort de la tombola (nombreux lots à gagner dont un Voyage de Sensibilisation avec Dolphinesse à la rencontre des dauphins sauvages), projection d'un magnifique documentaire suivi d'un groupe de musique live. Dimanche matin 10h: Nettoyage des plages de toute la commune, suivie d'animation nautique et d'initiation à l'apnée avec le Vice Champion du monde Stéphane Tourreau pique-nique "Zero déchet"sur la plage de Ramatuelle etc..

          Lorsque l'on vit une rencontre intime avec tels animaux, on en ressort très différent. Surpris et profondément ému par l'intensité de l'émotion que fait naître une telle rencontre, mais aussi et surtout par notre vision sur l'animal change. On se rend compte qu'il y a bien un 'quelqu'un' en face de nous, de conscient, de sensible, qui a un tempérament propre, qui ressens aussi des émotions et avec lequel on peut entrer en lien, interagir etc. Que ce 'quelqu'un' a aussi la même curiosité que vous, quant à ce que vous êtes. Malheureusement les mots et les images seront toujours maladroits et incapables de décrire ce vécu et sa profondeur. C'est pourquoi en faire l'expérience par soi même reste un des meilleurs moyens de le faire découvrir. Néanmoins, comme je l'expliquai plus haut, attention à la manière dont nous partons à leur rencontre. C'est pour cela que je tâche de partager des informations sur des lieux sûrs dans le blog et que j'organise quelques voyages chaque année que j'accompagne à la rencontre des dauphins, baleines etc, et que je vous propose aussi des voyages clés en main. Je cherche à promouvoir un tourisme plus respectueux et utiles aux animaux. Et comme j'ai pu constater qu'il y a encore trop peu d'offres en ce sens, ou qu'il est souvent très difficile de savoir parmi ce qui est proposé, ce qui est respectueux ou non, cela m'a motivé à développer ces voyages à partir des mes propres expéditions et/ou recherches, pour vous faciliter la vie en ce sens.
          Les articles contenant des conseils voyageurs, lieux recommandés etc
          Les voyages clés en main conçus par Dolphinesse ou partir avec nous



          4.  La communauté Dolphinesse - l'équipe des ambassadeurs

          Petit à petit j'ai été rejoints par d'autres, qu'ils soient partis à mes côtés rencontrer les espèces sauvages et/ou tout simplement sensibles à la beauté et la préservation de la Vie sauvage, comme nous. Nous nous retrouvons tous autour de cette volonté commune de sensibiliser par l'émerveillement et le partage et d'agir pour préserver. C'est ainsi qu'est né la communauté Dolphinesse faîte d'ambassadeurs de tous horizons.
          Ils partagent parfois tout simplement leur vécus et découvertes avec leur entourage, avec nous sur le site et/ou lors des festivals. Ils s'impliquent et/ou soutiennent nos projets de préservation. D'autres enfin, diffusent ou relayent nos publications, ou privilégient nos voyages sachant que c'est l'une de nos ressources principales pour financer nos activités. Alors si vous aussi d'une manière ou d'une autre vous souhaitez rejoindre notre communauté et devenir l'un de nos ambassadeurs, soyez les bienvenus! Ensemble, on va toujours plus vite et plus loin..
          J'ai alors créé l'Association "Splendeur Nature" pour soutenir cette nouvelle initiative commune et permettre de soutenir aussi nos projets de protection et de préservation ci-dessous.
          Nous rejoindre, nous Soutenir ou Contribuer 


          5.  La création d'une série documentaire télévisée 

          Afin de contribuer à changer le regard communément porté sur les animaux sauvages. C'est un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur. Son objectif est de faire la lumière sur les fausses croyances et de mette en relief à la fois tout l'extraordinaire qui se vit au coeur de telles rencontres, mais aussi ce qui nous permet de nous relier aux animaux: la curiosité, la sensibilité et l'émotion. Emerveiller et faire découvrir autrement ces animaux sauvages.. pour transformer le regard et donner envie de protéger, sensibiliser aussi sur les menaces qui pèsent sur eux etc. Voilà 3 ans que je travaille dessus et avec une société de production, nous proposons actuellement le projet à certaines chaînes.. nous croisons les doigts.. Et sinon il nous faudra trouver comment la réaliser autrement..
          Vos idées, vos contacts etc. sont tous les bienvenus pour nous aider à faire en sorte que ce projet voit le jour.



          PROTECTION & PRESERVATION


          1. Les dauphins du Lagon de Sataya, en mer Rouge

          Cela fait 7 ans déjà que je vais chaque année dans le lagon de Sataya en Mer Rouge pour nager avec un groupe d'une centaine de dauphins longs becs. La beauté de ce lagon est époustouflante, et c'est à mes yeux le meilleur spot au monde pour une rencontre avec les dauphins. L'eau y est chaude, calme, peu profonde et parfaitement transparente, les dauphins présents quasi quotidiennement et en grand nombre.. je n'ai pas rencontré de meilleurs conditions ni de plus bel endroit pour nager avec les dauphins sauvages si proche de la France. Et comme je ne suis pas la seule à le penser, le lagon devient petit à petit victime de son succès car la fréquentation touristique s'y développe à vue d'oeil et pas toujours de manière respectueuse. Alors je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de le protéger, car rester sans rien faire m'est impossible alors je me suis lancée. J'ai développé un plan de protection du lagon et du gestion du tourisme que j'ai soumis à l'ONG HEPCA en local. Je me suis en lien avec l'IUCN (Union International de Conservation de le Nature) et d'autres scientifiques internationaux qui sont déjà intervenus dans cette région. Et ensemble, nous avançons.. Dans le plan de protection et de gestion du tourisme, ce que je propose vise à créer sur ce site un tourisme Ecoresponsable. Plutôt que d'interdire la nage avec les dauphins, j'ai souhaité proposer une gestion qui permette à la fois de préserver ces dauphins tout en permettant à chacun de continuer à aller à leur rencontre.
          Accéder au résumé du plan de protection - Nous rejoindre, nous Soutenir ou Contribuer


          2. Les Dugongs dans le sud de la mer Rouge

          Dans la région du lagon ci-dessus, autour de Marsa Alam dans le sud de l'Egypte vivent un certain nombres de Dugongs sur les côtes. Les Dugongs font partie de la liste rouge des espèces menacées selon l'IUCN (Union International de Conservation de le Nature). Selon les zones géographiques, leur classement va de 'Vulnérable' à ' En Extinction'. Et l'IUCN ajoute qu'il y a pour cette espèce, un manque de connaissance et d'étude de ces populations de Dugongs. C'est pourquoi, j'aimerai mettre en place un plan de recensement et d'étude de ces Dugongs afin de mieux comprendre les menaces auxquels ils font face (même si certaines sont évidentes comme la destruction des herbiers sur le rivage par les activités côtières (leur source de nourriture), le tourisme aussi) pour proposer un plan de protection dans la foulée aux autorités locales. A date, j'étudie comment procéder, avec les mêmes acteurs que pour la protection du lagon et d'autres.
          Nous rejoindre, nous Soutenir ou Contribuer

          Commentaires

          Formulaire de contact

          Nom

          E-mail *

          Message *