TRANSLATE - Choose your language

Agir avec nous


"Par ce qu'ensemble on peut faire la différence et changer le cours des choses"

Au travers de Dolphinesse, Valérie et l'équipe des ambassadeurs agissent pour faire mieux découvrir ces espèces et sensibiliser le public d'une part,  et de l'autre, pour contribuer à la mise en place de plan de protection et préservation des sites de mammifères marins.


AGIR POUR PROTEGER CONCRETEMENT :
  

Envie de nous rejoindre par ce que c'est tout aussi fun qu'utile ? nous vous accueillons pour participer de différentes manières: 
  • Aide Humaine: de manière ponctuelle ou suivie, chacun peut devenir volontaire pour participer selon son temps et aux activités qu'il souhaite et/ou contribuer à l'un des aspects ci-dessous. 
  • De trouver des relais de communication en nouant des partenariats avec des fondations et d'associations qui pourront ainsi nous aider à relayer le projet en cours.
  • De fonds pour sa mise en oeuvre qu'ils proviennent de fonds Européens, Français, de fondations ou de mécènes, d'entreprise ou d'associations (là aussi vous pouvez nous aiguiller ou nous aider à identifier les fonds possibles et trouver des leviers si vous le souhaitez).


Les projets en cours et leur stade d'avancement:


Mise en place d'un tourisme Ecoresponsable vis à vis des dauphins dans le lagon de Sataya, en mer rouge, Egypte.

Cela fait maintenant 7 ans que je pars chaque été nager avec les dauphins sauvages du lagon de Sataya en mer rouge en Egypte. Et plus les années passe, plus la splendeur de ce lagon et l'incroyable présence massive et régulière des dauphins attirent de visiteurs. le tourisme a donc besoin d'y être limité et encadré. C'est le seul moyen d'y préserver à la fois le bien être des dauphins et de l'écosystème du lagon, tout en préservant la possibilité pour chacun de pouvoir aller à leur rencontre.
J'aime tellement ce site que je me suis dit que je ne pouvais pas rester sans rien faire, et que si je pouvais aider, je le voulais alors je m'y suis attelée.

Objectif: 

Proposer, soutenir et convaincre le gouvernement de mettre en place un plan de protection et de gestion du tourisme pour ce lagon et ses dauphins.


Moyens nécéssaires: 

- Elaborer un plan de protection du lagon et des dauphins simple et efficace : il est prêt et sa version courte est disponible ici.
J'ai conçu un plan de gestion du tourisme simple et efficace pour stopper la pollution des eaux et la pollution sonore du lagon, et mettre fin à certains comportements inadéquats des bateaux face aux dauphins, et pour limiter le nombre de baigneurs avec les dauphins par une meilleure répartition du tourisme.

- Trouver un point d'accès au gouvernement qui ait le poids nécessaire pour porter et appuyer la proposition: c'est en partie fait - Aide bienvenue
Je suis entrée en lien avec la principale ONG locale dédiée à la protection de la mer Rouge, HEPCA, qui intervient auprès du gouvernement pour mettre en place les actions nécessaires à la protection des merveilles de la mer rouge. Ils ont notamment déjà permis de mettre certains plans de protection dans d'autres spots de dauphins de la mer Rouge.
Je suis aussi en lien avec l'IUCN (Institut Mondial de la Conservation de la Nature) qui m'aide et me conseille.

- Mettre en place une étude scientifique continuelle pour suivre le niveau de bien-être et l'évolution de ce groupe de dauphins. En cours - Aide bienvenue
Ce suivi de l'état et de l'évolution de ce groupe de dauphins permettra par des données régulières de savoir comment ajuster le plan de gestion du tourisme en fonction de leurs besoins en temps réel par la suite.

Je suis aussi en lien  avec l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et la MMPA (Marine Mammals Protected Areas) Task Force, c'est à dire l'équipe créé par l'IUCN en charge de la création d'aide marines protégées à travers le monde. Leur équipe de scientifiques qui est déjà intervenu en Mer Rouge (peut-être aussi aux côtés de scientifiques locaux - à confirmer) sont partants pour définir le contour de l'étude et analyser les données afin de nous en donner les conclusions de manière régulière. (à suivre). Pour ce qui est de la collecte des données, si nécessaire nous allons mettre place une proposition de séjours d'écovolontariat réguliers afin que chacun puisse y contribuer et combiner l'opportunité de nager avec ces dauphins sauvages tout en nous aidant à faire les relevés nécessaires.
A date, nous attendons déjà la réponse de l'ONG locale quant au statut du plan de protection déjà, l'étude interviendra uniquement si celui-ci peut-être mis en place.

 Protéger les Dugongs de la région de la Région de Marsa Alam, mer Rouge, Egypte

Nous espérons pouvoir contribuer de la même manière pour la petite et fragile population de Dugong de cette même région que le lagon de Sataya dans la foulée qui sont classés "Vulnérable" sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
- identifier les spots et les petits groupes y résidant
- identifier la situation de leur écosystème et du tourisme associé
- définir des mesures protection adéquates
- les proposer au gouvernement au travers de l'ONG HEPCA.
Etant donné sa proximité avec le lagon de Sataya, cela fait du sens de faire les deux en parallèle. HEPCA a déjà pu mettre en place quelques actions de protection pour certains site. L'IUCN a déjà effectué certaines évaluations sur certains sites, des scientifiques en local sur d'autres, quelques associations essaient aux côtés de divers clubs de plongée locaux de recenser les Dugongs observés lors des sorties en mer. Il y a déjà du monde à l'oeuvre et nous espérons pouvoir les rejoindre et les soutenir.




AGIR POUR SENSIBILISER:

- Si vous avez déjà effectué un séjour, vous pouvez devenir vous aussi un Ambassadeur à nos côtés en participant avec nous aux festivals et autres évènements en leur honneur (comme lors de la Journée Mondiale des Océans) pour partager l'extraordinaire qu'il est possible de vivre dans ces rencontres, ce que vous avez  appris aussi et ainsi sensibiliser à votre tour les autres quant aux dangers que peut représenter le tourisme ou les excursions lorsque non-respectueuses des animaux, à ce qu'est un tourisme et une approche écoresponsable de la vie marine etc.

A venir en 2019:
Vous êtes convié cette année à nos côtés pour le week-end du 8 et 9 Juin dans le golfe de Saint Tropez pour le festival organisé tout le week-end sur la plage de Ramatuelle en l'honneur de la journée mondiale de la protection des Océans.
- Organisme à l'initiative de l'évènement: l'association "Je fais ma part" des Colibris avec à la tête de l'organisation de l'évènement: Audrey Gautier (aussi Ambassadrice Dolphinesse).
- Participe : Dolphinesse mais aussi des amis de Dolphinesse comme Stéphane Tourreau Vice champion du monde d'apnée, La Dolphin Embassy fondée par Nicole et Alexander Gratovski et bien d'autres acteurs de la protection de la mer (Sea Cleaners, etc) et de la vie qu'elle abrite (Les Sea Sheperds etc)



L'hébergement proposé pour l'équipe des ambassadeurs Dolphinesse cette année est en bungalows à 10 minutes à pieds des festivités par la plage :

Pour plus d'info nous contacter :)



Commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *