Translate

Expédition Mayotte - Baleines à bosse et 5 espèces de dauphins

Expedition Mayotte Septembre 2017

Je suis partie à Mayotte pour rencontrer les splendeurs du lagon et de ses rivages.
Je séjournais dans un ecolodge perdu au sud de l'île dans un décor de rêve, au calme, et loin  du tourisme (d'ailleurs quasi-inexistant sur l'île).



 Et la plage juste devant, comme je les aime, déserte...


Admirez la beauté du lagon et de sis îlots de sables blancs .. un régal pour les yeux.. tout est époustouflant de beauté dans le lagon qui entoure l'île à la manière d'une grande couronne ..




J'ai été bénis par la présence et le contact des Makis ( l'espère de lémuriens présents sur l'île). Ce sont d'ailleurs de grands gourmands (même mieux éviter de les nourrir dans leur intérêt ou sinon leur donner de petits bouts de banane ou de mangue). Ils ont des empreintes digitales comme nous. Et lorsqu'ils nous touchent de leurs petits pates si délicates, c'est tout doux et si léger.. comme une caresse. J'étais trés émue par cette rencontre à laquelle je ne m'attendais pas.






Et puis directement à partir de la plage du lodge s'étire un herbier en pente douce dont les tortues vertes essentiellement raffolent. Elles étaient si nombreuses, et si paisibles ..


Et les instants magiques dans le lagon où nous avons la chance d'observer de nombreuses baleines même si nos mises à l'eau ont été sans succès, les baleines n'étaient pas disposées.. Néanmoins, les baleineaux étaient nombreux et ils nous ont offert le spectacle grandiose de l'apprentissage des sauts, certains en ont enchainés plus de 10 à la suite, des sauts maladroits et souvent inaboutis.. un régal pour les yeux et beaucoup d'émotion.



Et dans ce lagon foisonnant de vie, à l'intérieur ou juste à l'extèrieur de la barrière de corail, il y 5 espèces différentes de dauphins qu'il est possible de rencontrer. Nous avons la chance de pouvoir nager avec les dauphins longs becs, assez timides ici alors qu'ils viennent facilement au contact de l'homme à Hawaï et en mer Rouge. Mais aussi avec les dauphins tâchetés, les grands dauphins et pour la première fois, j'ai rencontré des péponocéphales, autant vous dire que j'étais trés émue..

Les longs becs


Les tâchetés qui ont fait demi-tour pour venir me saluer et m'inspecter de plus prés avec leur sonar. (surtout monter le son poru entendre les sonars).


Les péponocéphales, ils sont de couleur foncés avec une tête en forme d'ogive et du rouge à lèvres blanc, extra ! Ils sont timides à l'approche du bateau et une fois dans l'eau encore plus. Il a donc été difficile de vivre ces quelques instants sous l'eau en leur compagnie.


Et enfin, voilà la rencontre improbable avec un espadon voilier d'à peu prés 2 mètres de longs ..
J'étais avec les dauphins quand tout à coup tous se dispersent .. bizarre, je me retrouve seule dans le grand bleu quelques instants et là apparaît cet énorme animal.. sur le coup je me suis demandée si je devais avoir peur ou non vu que les dauphins étaient partis si brusquement. N'en sachant rien, je suis donc restée tranquille, à l'observer et à me présenter à lui, lui m'a aussi observé longuement et aprés avoir satisfait sa curiosité, il a poursuivit son chemin tout en restant dans les envirrons. Les dauphins sont alors revenus.. quels instants magiques .. j'étais émerveillée par cette surprise et le grandiose de son fuselage. C'est le poisson le plus rapide du monde. Quelle rencontre..


En conclusion, je vous dirai que le lagon de Mayotte est une merveille naturelle foisonnante d'une grande biodiversité. Il y a aussi les raies mantas et les requins que nous n'avons pas rencontrés sans compter le corail et ses millions d'habitants colorés .. un trésor bien préservé même si beaucoup surplace s'inquiète de son avenir. J'espère que leurs efforts en ce sens paieront. En tout cas pour l'instant, le peu de tourisme sur l'île est une bonne chose pour ce milieu si fragile. Les rencontres y sont donc authentiques et les opérateurs en mer (pour les plus anciens en tout cas car je n'ai pas pu  tous les rencontrer) sont respectueux dans leurs approches. Avis aux amateurs !

Suivez notre actualité

DOLPHINESSE - 10 rue des artistes 75014 PARIS - Email : contact@dolphinesse.net - Tel : 06 63 00 43 52- Immatriculation N°IM075160044

------------------------------------------

Les Conditions de Ventes - Mentions Légales

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *